Résultats – Championnat de France GR Individuel – Reims

     Samedi nous nous sommes rendus à Reims pour accompagner Lorette à son premier Championnat de France en Individuelle. Nous partons confiantes, son dernier entraînement du jeudi soir s’est très bien passé !
Passage prévu à 19h44, mais nous arrivons sur place vers 15h, le temps de prendre son temps, se trouver de bonnes places dans les gradins. Nous en avons profité pour admirer les passages de Nationales A 16-17 ans, il y a eu du très très beau !!

     18h – Départ pour le vestiaire, les supporter sont dans les gradins, à l’affût des notes de toutes les concurrentes de Lorette. Elle, est suivi par Virginie (responsable de la section GR) et Carla (ancienne gymnaste et grande amie avec Lorette depuis leur enfance). L’événement fait que Lorette est stressée, la tension est palpable, Virginie souhaite que tout soit parfait et lui fait refaire certains mouvements jusqu’à la perfection. Elles ont l’habitude de travailler ensemble, elles savent comment chacune fonctionne et tout se passe comme il faut. 

     Les heures passent le passage approche, le niveau de la catégorie Trophée Fédéral 18 ans et plus est bon, mais on connaît les capacités de Lorette, et on y croit. Son heure arrive, elle se présente sur le praticable, les supporter font de leur mieux pour donner de la voix et l’encourager au mieux. Le mouvement commence, les difficultés s’enchaînent et tout est réussi !! L’expression corporelle est au rendez-vous, Lorette semble très à l’aise sur le praticable, elle prend du plaisir à être là et ça se voit. Tout passe, seule une petite “DE” cafouille et ne comptera pas, sans pour autant faire de chute. L’enchaînement se termine, Lorette est tout sourire, satisfaite du travail accompli, en sortant du praticable elle saute dans les bras de Virginie, son entraîneur !! C’est de la joie que l’on voit, une joie immense d’avoir réussi à présenter un tel travail !!

     A son retour des vestiaires, elle retrouve ses amies, ses parents, son frère, et la petite Oriane (jeune benjamine entraînée par Lorette), tout le monde est ravi de son passage. Tous savent qu’elle est actuellement 2ème au classement, mais chut, surtout on ne dit rien, il ne faudrait pas lui porter la poisse et encore moins gâcher la surprise, il reste encore un quinzaine de gymnastes. 
Et puis là, une gymnaste entre sur le praticable, d’après les notes de la compétition précédente elle est très bonne, alors nous regardons avec attention son passage. Il est sans fautes, avec beaucoup de difficultés présentées, lorsqu’elle sort du praticable nous savons qu’elle sera la Championne de France … 
Les dernière gymnastes passent, quelques notes assez haute mais rien qui ne dépassera les 12.750 points obtenus par Lorette. Alors elle redescend dans la salle pour assister au palmarès. Nous on le sait, elle est 3ème, nous sommes surexcitées, mais elle non, on ne dit rien. Et lorsque le palmarès de TF 18+ commence par présenter celle qui va monter sur le 3ème marche du podium, ils annoncent la note (Lorette se dit que c’est possible) et dans la seconde qui suit, ils annoncent son nom et là après la surprise c’est de la joie. Nous sommes loin du podium, mais on voit sa joie de loin !!! 

     Nous sommes enchantées, c’est son premier Championnat de France en Individuel et elle monte sur le podium (malgré une petite faute), c’est extra !!! Dominique, présidente de l’ALB Gym Vandoeuvre (qui a fait le déplacement) nous affirme alors que Lorette est la première gymnaste GR médaillée dans un Championnat de France Individuel !! La fierté, c’est surement ce qu’on retiendra de la compétition, sa famille est fière, son entraîneur est fière, ses amies sont fières et c’est tout tellement agréable, toutes ces émotions positives !! 

     Et voilà Lorette termine ainsi sa saison Individuelle, de la plus belle des manières ! Félicitations à elle, à son entraîneur et à tous ceux qui l’ont encouragé depuis le début.

Je me souviens de l’arrivée de Lorette en 2006. Je venais de reprendre la section GR de Vandoeuvre. Il fallait reconstruire toute la section et les cours animations. Il y avait un cours avec seulement trois inscrites. Et Lorette en faisait partie. J’ai le souvenir d’une petite fille déterminée et qui avait envie d’apprendre. Je suis heureuse aujourd’hui de cette belle victoire qui arrive à point nommé. Merci Lorette d’avoir été à l’écoute. Ce fut une très belle collaboration ! Merci à Muriel, Marie-Lucie, Carla et Lou pour leurs indispensables présences ! Merci aux parents d’Oriane d’avoir fait le chemin avec leur fille pour encourager Lorette ! Et merci à toi Dominique d’être venue nous soutenir !                                                         Message de Virginie

 

Un IMMENSE MERCI à Valérie ILLY photographe amateur (bénévole à Metz Gym et au Comité Régional de Gymnastique) dévouée qui a pris le temps de venir photographier le passage de Lorette et nous a fait le plaisir de réaliser une très jolie photo de groupe sur le podium. Merci à elle pour tout son travail !!

 

Et comme vous avez désormais l’habitude de lire le détail des notes, voici le récapitulatif pour l’ensemble des compétitions individuelles de Lorette. Elle a d’ailleurs réalisé sa meilleure performance lors de ces Championnats de France. Pour les adeptes du calcul, il n’y a pas d’erreur sur la note du Total de Difficulté, la note est plafonnées à 4,50 points selon les directives de la FFG.

 

 

RAPPEL
Difficulté : Les notes de D1D2 et D3D4 s’additionnent et font la note de Difficulté
Exécution : Les notes de technique et d’artistique sont des pénalités déduites d’une note de base fixée à 12 points.

Lorette est donc notée sur un maximum de 16,50 points.

Share Button