20 avril 2024

L’histoire de notre club

Tout débuta lors d’une réunion du C.A en 1961 où Mr Pierre PETITJEAN, membre du conseil des Parents d’élèves de l’école Pierre BROSSOLETTE (Héros de la résistance contre l’occupant 39-45), voyant un gymnase de type A (200m²) en début de construction, émit une simple idée : pourquoi ne pas créer une Amicale Laïque de Gymnastique ?
Cette réflexion fut partagée par les membres du conseil présents, Directeur et Directrice, qui approuvèrent à l’unanimité le projet.

La déclaration à la Préfecture se fit le 21 Mars 1962. Le projet était désormais en marche.

Cependant, à l’époque sous le mandat de Mr Désiré MASSON, Maire de Vandœuvre-les-Nancy, la mise en route fut difficile. L’Amicale manquait cruellement de moyens matériel, ne disposant que d’un rail de cordes, d’une échelle horizontale, de deux tapis « brosse », d’une poutre en fer, d’un plinth et d’une paire de barres parallèles faisant aussi office de barres asymétriques.
Celle-ci obtint un peu plus tard, avec l’aide du Directeur de la Jeunesse et des Sports, deux tapis de dimension 3m x 1m40 « Sarneige ».

La section gymnique, encadrée alors par Mr Pierre PETITJEAN aidé de ses deux fils puis plus tard de sa femme, commença à se faire connaître au fur et à mesure malgré l’investissement de ce premier au sein de 4 clubs à Nancy.
Afin de pallier un manque d’encadrants et avec l’appui de la municipalité et plus précisément du Maire Richard POUILLE et de son Adjoint aux Sports Michel BERTRAND, Denis HOELTER fut embauché en 1970 afin d’épauler Pierre PETITJEAN dans ses interventions au sein des écoles primaires.

En 1973, Pierre PETITJEAN étant promu Directeur des installations sportives, son poste dans les écoles revint à Francine HOELTER.
C’est alors que celle-ci et son mari furent tous deux dotés d’un demi-poste sur le Club, lui apportant de ce fait un essor nouveau et des résultats grandissants.
La représentativité de l’ALB s’étendait alors à tout niveau, passant par les championnats départementaux, régionaux, nationaux, coupe de France …
Le Club fut d’ailleurs classé à plusieurs reprises 1er et 2ème au sein de la Fédération Française de Gymnastique.

Toujours en 1973, suite à la construction du Parc des Sports Vandœuvre-Nations, le gymnase du Charmois fut alloué 600 m2 à la place des 200m2 précédents.
Ceci engendra un nouvel essor notamment dû au nouveau matériel (praticable, fosses …) permettant une pratique de la Gymnastique plus confortable et plus sûre.
Toutefois, au bout de plusieurs années d’activité intensive au sein du Gymnase du Charmois, celui devint trop exigu et n’était plus conforme aux règles de sécurité ni d’hygiène.

C’est ainsi qu’en 2001, grâce au suivi des résultats sportifs, le conseil municipal sous l’égide de Madame le Maire Françoise NICOLAS vota à l’unanimité la construction d’un gymnase spécialisé de grande qualité où pourrait s’épanouir encore plus la gymnastique vandopérienne.
La première pierre du Gymnase Gérard Jacques fut posée le 16 Février 2001, premier jour du nouveau souffle de notre chère Association.

En 2008, Mr Pierre PETITJEAN nommé Président d’honneur, cède sa place à Mme Sylvie HEISS, qui démissionnaire, passera rapidement le relais à Mr Sylvain BARBIER. Lui succédera en 2012 une co-présidence assurée par Mr Gaël MEYER et Mme Dominique LOUGHIN qui reprendra seule le flambeau en 2016.

Le 7 avril 2013, Mr Pierre PETITJEAN s’éteignait quasiment un an jour pour jour après avoir fêté, entouré de ses très nombreux  amis, les 50 ans de sa chère association.

En 2018, le club décroche sa première «  certification Qualité » décernée par la Fédération Française de Gymnastique. Ce label accordé pour une durée de 4 ans récompense la travail des bénévoles et salariés  pour la qualité de l’encadrement technique et la gestion minutieuse de la structure. Cette même année, l’ALB obtenait le renouvellement du label « Baby gym ».

Tout ce travail est récompensé par nos gymnastes qui ont porté le nom de l’ALB jusqu’aux finales nationales avec de nombreux podiums que ce soit en GAM, GAF et GR.

Ayant obtenu la confiance des instances fédérales, l’ALB s’est vu confier l’organisation événements majeurs :  en 2013 et 2014 : les ½ finales des championnats de France de Trampoline, Tumbling et Gymnastique Acrobatique (ALB’ACRO). En 2015, en collaboration avec le Comité Régional le FestiGym National avec pas moins de 2400 participants, 3 jours de compétitions le tout, ponctué par un grand gala d’exception. Puis en 2016 et 2018, les championnats régionaux de GR.

La société évoluant, l’ALB a décidé de proposer depuis 2012 une nouvelle activité acrobatique de loisirs basée sur le fun et centrée sur le plaisir du pratiquant à réaliser des gestes acrobatiques périlleux. D’abord appelée StreetGym puis Freestyle Gym (appellation FFGym)

En 2020, année blanche pour toutes les activités sportives dont la gymnastique, en raison de la situation sanitaire. Néanmoins, nous avons eu la joie d’accueillir un tout nouveau praticable à ressorts, nouvel outil qui permettra à nos gymnastes de continuer à briller sur les plateaux de compétition. 

                                   

Share Button