Résultats – Championnat de France GR Ensembles – Besançon

Ce week-end deux de nos ensembles ce sont rendus à Besançon pour participer au Championnat de France des Ensembles Trophée Fédéral.

Le samedi c’était au tour de notre TFA TC, les plus « vieilles » gymnastes de la section, elles ont de 21 à 29 ans, autant vous dire qu’elles ont de l’expérience en compétition. Pour elles, l’échauffement corporel est une notion un peu abstraite, mais c’est leur façon de faire, et ça fonctionne malgré ça. Puis vient le tour de l’échauffement engin, un peu en dent de scie, du bien, du moins bien, on ressent que certaines sont un peu plus stressées que d’autres. Mais peu importe il faut le faire. Entrée dans la salle de compétition, c’est le moment de s’adapter aux lumières et refaire quelques tests de lancer. Elles sont dans de bonnes dispositions, on y croit. Ah, et en plus, Virginie, notre responsable technique GR, a pu les suivre en compétition, ça faisait de nombreuses années qu’elle n’avait pas pu le faire, faute de jugement. 
Entrée sur le praticable, tout se passe bien, elles sont souriantes, elles en veulent, et ça passe. Au milieu du temps imparti, un lancer n’est pas rattrapé, ce qui cause une chute, mais il leur en faut plus pour baisser les bras. Tout le monde continue et la seconde partie de l’enchaînement se passe très bien. Elles ressortent satisfaites de leur passage, même si la chute noirci un peu le tableau. 
Elles obtiennent la note de 11.299 points, et se classent 20ème. Classement très très serré, le niveau était très relevé pour les 31 ensembles sélectionnés. 
Nous n’oublierons pas de signifier que jusqu’à mi-mai l’enchaînement était à 4 gymnastes et qu’elles ont travaillé dur pour le passer à 5 gymnastes pour le Championnat de France. En 4 semaines, elles ont réussi à le faire et ont présenté un bel enchaînement. Bravo à elles, et à Virginie qui les a suivi de très près toute l’année.

Place au dimanche et à notre ensemble TFA 15 ans et moins. Elles se sont levées très tôt (6h du matin) pour être au vestiaire avant 8h, coiffées et maquillées. A l’échauffement elles sont dans de bonnes dispositions, ça passe bien. A leur arrivée dans la salle de compétition pas de souci particulier, elles ne semblent pas plus impressionnées que ça par la grande salle noire et le niveau de compétition. 
A leur tour d’entrer sur le praticable, il est 9h30 ! Dés le début de l’enchaînement nous ressentons qu’elles sont stressées, les visages sont fermés … Quelques petites erreurs bénignes leur font un peu perdre les pédales, une corde qui s’emmêle autour des pieds, un ballon lancé trop court, puis une corde qui s’ouvre au dernier moment et empêche un lancer … Elles ont gardé la tête haute jusqu’au bout !! 
Elles ressortent du praticable déçues, elles sont conscientes des erreurs faites et des points perdus. 
Elles obtiennent la note de 9.099 points, pas fantastique mais pas mal au vue des petites erreurs. Le classement les place 25ème sur les 32 ensembles en compétition.

Bilan un peu mitigé pour cette grande compétition. Des grandes satisfaites du travail accompli, mais déçues du classement. Des plus jeunes déçues de leurs boulettes mais contente d’être arrivées jusque là. 

Nous tenons encore une fois à remercier notre entraîneur, Virginie pour le travail accompli auprès des filles tout au long de la saison !
Merci aux parents, aux copains, aux amies des filles, venus les encourager et les soutenir pour la dernière compétition de la saison. 

Place désormais aux festivités pour la préparation du gala qui se déroulera le dimanche 23 juin au Parc des Sports de Vandoeuvre.

 

Pour rappel : 

Petit point technique pour détailler toutes ces abréviations : 

  • D1D2 : les juges notes les difficultés corporelles (saut, équilibre, pivot), les difficultés d’échanges (grand lancer), ainsi que les pas chorégraphiques présentés par l’ensemble. Points crédités sur la note finale.
  • D3D4 : les juges notes les éléments dynamiques de rotation (R) ainsi que les collaborations entre gymnastes (C). Points crédités sur la note finale.
  • Exécution : Somme des déductions des fautes artistiques et techniques ( Notre de base à 12 points pour les Trophées Fédéraux et Régionaux; et à 10 points pour les Nationales).
    • 2 juges notes les fautes artistiques (problème de lien entre le rythme, le caractère de l’enchaînement par rapport à la musique)
    • 4 juges évaluent les fautes techniques (propreté, précision)
  • Pénalités : Somme des sorties de gymnaste ou d’engin (valeur unitaire 0.300 points)
Share Button